top of page

À Propos de Nadéra BENMANSOUR

 

Son talent de peintre, son sens de la tonalité lui viennent peut être tout droit de son pays d’origine, l’Algérie. Née à Oran, Nadéra arrive en France en 1999 où elle réside à Strasbourg, après une courte formation en infographie. Mais c’est surtout son appréhension de la forme et du dessin qui l’animent depuis son enfance.

L’artiste rencontre la technique de l’aquarelle en 2009, à laquelle elle se forme en autodidacte. Nourrie de la peinture de ceux qui ont narré Paris et sa vie urbaine depuis la fin du XIX siècle, elle s’attache à rendre sur son papier, les instantanés de la vie des gens qui passent dans la rue devant une architecture emblématique du lieu.  Ce qui l’intéresse c’est le mouvement, la ville vivante et dense, réaliste et transfigurée en même temps par une vibration qui lui est particulière, proche de celles des impressionnistes. Pour elle, toutes les aquarelles doivent être habitées par l’humain et se situer dans un moment précis.

Depuis plus d'un an, Nadéra peint les mêmes paysages à l'huile pour donner un nouveau visage à ses œuvres.

Nadéra Benmansour donne une importance primordiale à trois éléments dans sa création : la composition, la forme et les tons. Les couleurs viennent ensuite se poser naturellement, selon la lumière, qu’elle préfère de l’aube ou du crépuscule, épouser le dessin déjà tracé. Celui-ci aura été préalablement exécuté à partir d’esquisses faites à l’extérieur et de notes.

Nadéra a beaucoup peint Strasbourg, maintenant elle se consacre à Paris. Puis ce sera le tour d’autres grandes villes, Londres, New York, …

bottom of page